Insultes racistes envers Vinicius Jr: Le Real Madrid saisit la justice
Le Real Madrid a annoncé, dans un communiqué, avoir déposé une plainte auprès du procureur général de l’Etat, contre les crimes de haine et de discrimination et ce, suite aux insultes à caractère raciste dont a été victime son attaquant brésilien Vinicius Jr, hier au Stade de Mestalla à Valence.
Voici le texte du communiqué :
"Le Real Madrid C. F. montre sa répulsion la plus énergique et condamne les événements survenus hier contre notre joueur Vinícius Junior.
Ces faits constituent une attaque directe contre le modèle de coexistence de notre État social et démocratique de droit.
Le Real Madrid considère que de telles attaques constituent également un crime de haine, c'est pourquoi il a déposé la plainte correspondante auprès du bureau du procureur général de l'État contre les crimes de haine et de discrimination afin d'enquêter sur les faits et les responsabilités.
L'article 124 de la Constitution espagnole établit comme fonctions du ministère public de promouvoir l'action de la justice en défense de la légalité et des droits des citoyens et de l'intérêt public.
Pour cette raison, et compte tenu de la gravité des événements survenus, le Real Madrid s'est adressé au bureau du procureur général de l'État pour engager une procédure".
Il est à rappeler que les insultes racistes envers le jeune attaquant du Real Madrid ont provoqué une déferlante d’indignation en Espagne et sur les réseaux sociaux.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva était l’un des premiers à réagir à cette affaire, en exprimant sa solidarité avec le joueur et en appelant la FIFA et la Ligue espagnole de football à prendre des mesures contre le racisme et le fascisme dans les stades.